Partenaires d'innovation

COGELEC et Objenious by Bouygues Telecom : un parc de cartes SIM IoT doublé en 3 ans

22.03.2024

Communiqué de presse

Paris, 25 mars 2024 – Objenious, marque dédiée à l’IoT de Bouygues Telecom, collabore depuis 8 ans avec le fabricant COGELEC,  leader français sur le marché du contrôle d’accès Vigik® et de l’interphonie sans fil. Grâce à son offre réseau 4G et son expertise IoT, Objenious accompagne COGELEC pour répondre à l’ensemble des besoins métier de son partenaire. Retour sur cette collaboration IoT et sur les objectifs à venir.

Groupe vendéen créé en 2000, COGELEC est devenu le N°1 du contrôle d’accès et de l’interphonie sans fil à travers ses marques Intratone, Rozoh, Kibolt et Hexact[1]. Via Intratone, le groupe COGELEC a été le premier acteur du contrôle d’accès à avoir industrialisé une solution à base de modules GSM avec des cartes SIM IoT cellulaire en France.

Avant, installer des interphones était complexe et nécessitait une organisation importante. Les câbles devaient être installés dans les étages et les occupants devaient être présents pour le raccordement des interphones. En 2016, COGELEC s’est rapproché d’Objenious afin de bénéficier d’offres IoT sur mesure et de services de connectivité audacieux au regard des solutions de contrôle d’accès et d’interphonie traditionnelles.

« COGELEC a été l’un des premiers partenaires à nous challenger en impliquant des usages à la marge et disruptifs et dont les produits fonctionnaient uniquement via des réseaux mobiles. En tant qu’opérateur, cela a été l’occasion de parfaire nos services de connectivité IoT cellulaires comme la 4G, et de développer une offre complète par la suite. » explique Alann Dorion, IoT Sales Engineer chez Objenious by Bouygues Telecom.

Cette collaboration et cet accompagnement personnalisé ont permis à COGELEC de doubler son parc de cartes SIM IoT Objenious entre 2021 et 2024.

« Objenious est devenu un vrai partenaire de croissance, que nous challengeons régulièrement, notamment d’un point de vue technologique. Grâce à cette dynamique, nous avons pu mettre en place de tout nouveaux projets, adaptés au marché et à ses besoins », précise Laurent Caramelle, Directeur Associé chez COGELEC.

« Nous sommes ravis de collaborer avec un leader reconnu comme COGELEC et de contribuer à l’expansion de leur parc IoT. Ce partenariat démontre la capacité des équipes Objenious à s’adapter aux demandes de ses clients, à les conseiller et les accompagner dans leur croissance en France et en Europe sur le long terme » souligne Bernardo Cabrera, Directeur de la BU Objenious by Bouygues Telecom.

Les produits COGELEC fonctionnent aujourd’hui grâce aux réseaux 2G/3G/4G, ou encore LTE-M, d’Objenious en France et à l’international via les accords de roaming de l’opérateur dans les autres pays. « Nous souhaitons permettre, au-delà d’une communication Machine to Machine, un échange Machine to Human, et nous assurer que nos solutions puissent être au service de l’ensemble des citoyens et professionnels », explique Laurent Caramelle, qui rappelle également les avantages d’une technologie telle que l’IoT cellulaire dans les solutions d’interphonie : « Grâce à l’IoT, pas de combiné, pas de gros travaux, moins de matière utilisée et une installation facilitée. Cette solution est un vrai gain de temps, car elle n’a pas besoin d’être installée dans chacun des logements. Les interventions sont plus rapides pour les installateurs et surtout moins intrusives pour les occupants » précise-t-il.

Dans les années à venir, COGELEC et ses marques ont pour ambition de continuer de se développer à l’international et d’adapter leurs offres en fonction des spécificités locales. En analysant les usages de chaque pays, ils entendent répondre de manière personnalisée aux différentes problématiques rencontrées, qui peuvent varier d’un pays à l’autre. Dans le domaine de l’IoT, le défi sera aussi d’assurer un accompagnement à l’international avec des accords de roaming adaptés ou encore des produits et services évoluant avec les marchés du groupe COGELEC.


[1] Intratone (sécurité et contrôle d’accès pour les bâtiments collectifs), Rozoh (sécurité et contrôle d’accès dans le domaine tertiaire), Kibolt (solutions connectées intelligentes de serrure et clé de porte) et Hexact (solutions de contrôle d’accès sécurisés conformes au standard Vigik®

À propos de COGELEC

COGELEC est le leader français du contrôle d’accès dans l’habitat collectif. Dès 2007, COGELEC a créé la première offre globale d’interphonie sans fil par abonnement sous la marque Intratone. Basé sur un modèle de distribution indirecte associé à une relation de proximité très forte avec les bailleurs sociaux et les syndics, COGELEC est présent aujourd’hui dans 6 pays en Europe et la marque Intratone compte plus de 2,1 millions de logements abonnés. L’entreprise représente 330 employés en France et à l’international, 52 brevets déposés et 66 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023. COGELEC est coté sur Euronext Growth Paris et fait partie des indices Growth AllShare, Tech Croissance et PEA-PME 150.

Contacts Presse

Agence LEWIS

Nom

Marion Bosserelle

Phone

07 84 28 98 35

Mail

À propos d’Objenious 

Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’internet des objets, s’appuie sur son panel multi-technologies comprenant la 4G, la 5G, le LTE-M et le NB-IoT pour accompagner la transformation digitale des entreprises et des collectivités. Objenious est le 1er acteur en France à proposer l’ensemble des technologies IoT cellulaire. Disposant d’un large écosystème de partenaires, les experts Objenious offrent des solutions adaptées à tous les secteurs d’activité, allant de l’automobile connectée aux infrastructures de la ville communicante en passant par le bâtiment intelligent ou encore la vidéosurveillance.

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.