Technologie

La 2G et la 3G tirent leurs révérences

15.03.2023

Article de blog

Lancées en France dans les années 1982 et 2000 respectivement, la 2G et la 3G tirent leurs révérences et font place aux nouvelles technologies cellulaires. Avec plus de 170 réseaux dans le monde, le LTE-M et le NB-IoT s’imposent au côté de la 4G et de la 5G. Tout comprendre sur l’arrêt de la 2G et de la 3G, et bien piloter sa migration technologique, on vous explique tout…

Pourquoi programmer l’arrêt des réseaux Bouygues Telecom 2G fin 2026 et 3G fin 2029 ?

Ce mouvement technologique est mondial. Dans plusieurs pays tels que l’Australie, le Canada, et les Etats-Unis, des opérateurs ont déjà procédé à la fermeture de leurs réseaux 2G et/ou 3G. Dans la plupart des pays européens, dont la France, les opérateurs suivent cette tendance avec un arrêt programmé des technologies 2G et 3G.

En tant qu’opérateur IoT, Bouygues Telecom a pour volonté de proposer à ses clients des technologies et produits adaptés aux évolutions du marché à travers sa marque Objenious. Soucieux d’adresser à l’ensemble des besoins métiers de ses clients IoT avec le service le plus adapté, Bouygues Telecom propose un éventail complet de technologies IoT cellulaires avec la 4G, la 5G, le LTE-M, et le NB-IoT. Plus performantes et complémentaires, elles permettront d’optimiser l’efficacité des bandes de fréquence libérées, de réduire la consommation énergétique du réseau, contribuant ainsi à sa décarbonation.

En 2022 et 2023, les opérateurs français ont annoncé les dates d’arrêt par technologie avec les calendriers suivants :

– Orange arrêtera la 2G fin 2025, et la 3G fin 2028

– SFR arrêtera la 2G fin 2026, et la 3G fin 2028

– Bouygues Telecom arrêtera la 2G fin 2026, et la 3G fin 2029

Comment préparer ce changement technologique ?

Les entreprises ou collectivités utilisant des objets connectés uniquement en 2G et/ou 3G doivent anticiper la migration de leurs parcs vers la ou les technologie(s) IoT adéquate(s) : LTE-M, NB-IoT, 4G, 5G.

Cette migration technologique est une opportunité de développement de nouveaux services innovants et différenciants. L’annonce de l’arrêt de la 2G et de la 3G est faite plusieurs années en amont par Bouygues Telecom afin de permettre la préparation de cette migration IoT. Il est important de l’anticiper au plus tôt pour les clients.

Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’internet des objets (IoT), s’appuie sur son panel multi-technologies comprenant la 4G, la 5G, le LTE-M et le NB-IoT pour accompagner la transformation digitale des entreprises et des collectivités. En tant qu’expert, Objenious conseille ses clients et prospects dans leur stratégie d’évolution des solutions IoT.

La majorité des cas d’usage actuellement en 2G et 3G basculent en LTE-M et NB-IoT, pourquoi ?

Le LTE-M et le NB-IoT sont des réseaux qui répondent à la norme 3GPP. Ultra performants et dits LPWA, ces réseaux sont basés sur la 4G et sont 5G-ready. Ils répondent à une grande majorité de cas d’usage actuellement en 2G/3G car ils allient forte sobriété énergétique, débit relativement élevé, et disponibilité internationale.  

L’avènement est mondial, il existe aujourd’hui plus de 60 réseaux LTE-M et 110 réseaux NB-IoT dans le monde (source GSMA). La demande est forte avec un réseau Bouygues Telecom qui couvre plus de 99% de la population nationale et une disponibilité technique dans plus de 29 pays grâce aux accords 4G déjà établis par Bouygues Telecom, le LTE-M et le NB-IoT se dévoilent comme les couteaux suisses de l’IoT.

Cela entraine une production de plus en plus soutenue des boitiers LTE-M et NB-IoT, compétitifs vis-à-vis de leurs équivalents en 4G, 3G et potentiellement 2G. Etant des technologies LPWA, le LTE-M et le NB-IoT on des fonctionnalités qui permettent d’augmenter la durée de vie des batteries jusqu’à 10 ans.

C’est dans ce sens que les cas d’usage actuellement en 2G et 3G basculent en LTE-M ou NB-IoT.

Qui dois-je contacter pour la migration de mon parc ?

Pour la migration d’un parc 2G et/ou 3G Objenious, votre interlocuteur commercial habituel répondra à vos besoins et proposera les offres de service adaptées à votre cas d’usage.

Les prospects Objenious peuvent envoyer une demande par email : contact@objenious.com ou via notre formulaire de contact.

Objenious by Bouygues Telecom propose également des offres digitales, disponibles en ligne. Avec un parcours entièrement digitalisé, commandez vos cartes Sim LTE-M, 4G, ou NB-IoT et recevez vos cartes en 3 jours ouvrés.

Les entreprises doivent préparer leur plan de migration IoT pour réussir au plus tôt ce virage technologique. Les experts Objenious sont là pour les conseiller.

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.