Technologie

Déploiement national du LTE-M & du NB-IoT de Bouygues Telecom, et arrêt programmé des technologies 2G et 3G

01.02.2023

Article de blog

Le marché mondial des télécommunications est en pleine mutation avec l’avènement de la 4G et de la 5G, la multiplication des usages de l’IoT et les besoins liés à la transformation digitale des entreprises. Comment se positionne Objenious by Bouygues Telecom et quelles sont les nouveautés ?

Une couverture nationale en LTE-M et en NB-IoT

Bouygues Telecom a déployé les technologies LTE-M et NB-IoT et dispose, depuis fin 2022, d’une couverture de plus de 99% de la population nationale.

Le LTE-M et le NB-IoT sont des réseaux dits Low Power Wide Area (LPWA), alliant forte sobiété énergétique et performance de couverture à l’extérieur comme à l’intérieur des bâtiments. Leur usage concerne principalement des objets IoT nécessitant des remontées de faibles volumes de données, par intermittence et sur de longues distances. Très populaires, ces réseaux se développent à l’international, avec plus de 170 réseaux NB-IoT et LTE-M à travers le monde (source : GSMA).

Le NB-IoT est dédié à l’envoi de courts messages. Son usage peu énergivore permet de renforcer les performances de longévité et d’autonomie de la batterie des objets et ainsi de réduire les coûts de maintenance. Le NB-IoT répond à des nouveaux cas d’usage liés à la multiplication des usages de l’IoT.

Le LTE-M est la technologie LPWA possédant le plus grand débit et la plus faible latence. Le LTE-M est la technologie idéale pour les cas d’usage actuellement en 2G, pour connecter les équipements en mobilité, et suivre leurs déplacements dans des zones difficiles d’accès, à moindre coût et pour une longue durée.

Ainsi, Objenious by Bouygues Telecom dispose d’un panel complet de solutions IoT avec les technologies LTE-M, NB-IoT, 4G et 5G pour répondre de manière adaptée aux besoins de ses clients et prospects.

Les nouvelles Offres digitales dédiées aux technologies LTE-M, 4G, et NB-IoT

Objenious by Bouygues Telecom a lancé fin 2022 les premières offres digitales, en France, dédiées aux technologies NB-IoT, LTE-M, et 4G. Ces offres sont soutenues par l’émergence de ces technologies à travers le monde, le mouvement d’arrêt des technologies 2G et 3G en Europe, et notre réseau national.

L’offre Start LTE-M IoT 4G permet de tester avec 1Go pendant 1 an les cas d’usage actuellement en 2G ou 3G, sur les réseaux LTE-M ou 4G. Le LTE-M est un véritable couteau suisse de l’IoT, capable de répondre à une diversité de cas d’usage, de l’éclairage intelligent aux transports connectés, en passant par la logistique, le pilotage énergétique, les bornes de recharge électrique ou encore la e-Santé.

L’offre Explore NB-IoT n’a pas de limite de consommation data, et permet de découvrir pendant 1 an la technologie NB-IoT et ses fonctionnalités. Réseau bidirectionnel idéal pour l’envoi de courts messages, le NB-IoT peut facilement prendre en charge le Smart Metering et répondre aux exigences de la Smart City et du Smart Building en facilitant, entre autres, la gestion de l’efficacité énergétique et du tracking. Qu’il s’agisse de géolocalisation de matériel, de détection de mouvement et de chocs pour l’industrie, ou encore d’alertes de données environnementales (CO2, humidité, température) les cas d’usage du NB-IoT sont ainsi multiples.

Arrêt des technologies 2G et 3G de Bouygues Telecom

L’arrêt de la 2G et de la 3G n’est pas propre à la France. L’arrêt de ces technologies est déjà en cours dans plusieurs pays d’Europe et dans le monde. L’Australie, le Canada, l’Allemagne, la Suisse, le Japon, Singapour, et les Etats-Unis ont déjà procédé à la fermeture de leurs réseaux 2G ou 3G.

Bouygues Telecom s’inscrit dans ce mouvement général des opérateurs internationaux et français, et programme, plus de 30 ans après son lancement, l’arrêt de son réseau 2G à la fin de l’année 2026, et celui de son réseau 3G, 3 ans plus tard, fin 2029.

Les entreprises utilisant des objets connectés qui fonctionnent uniquement en 2G et/ou en 3G devront effectuer une migration de leurs parcs vers la ou les technologie(s) IoT adéquate(s) : 4G, 5G, LTE-M, ou NB-IoT.

Objenious, marque de Bouygues Telecom dédiée à l’internet des objets (IoT), s’appuie sur son panel multi-technologies comprenant la 4G, la 5G, le LTE-M et le NB-IoT pour accompagner la transformation digitale des entreprises et des collectivités. En tant que précurseur et expert, Objenious conseillera ses clients et prospects dans leurs stratégies d’évolution des solutions IoT.

Comment obtenir une SIM 4G, LTE-M, ou NB-IoT ?

Il existe plusieurs moyens d’obtenir une carte SIM 4G, LTE-M, ou NB-IoT. Pour les parcs de moins de 1 000 lignes, les offres digitales sont disponibles en ligne, sur le site web Objenious. Le parcours est entièrement digitalisé et permet la livraison de vos cartes SIM en 3 jours ouvrés.

Pour les parcs de plus de 1 000 lignes ou pour obtenir un carte SIM 5G : contact@objenious.com ou Contact – Objenious

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.