Routing et API, comment choisir ?

25.03.2021

Article de blog

Le routing vous permet de récupérer et de traiter les données émises par vos capteurs, soit directement au sein de votre application ou soit en utilisant un de nos connecteurs vers des fournisseurs de services cloud.

Pourquoi utiliser le routing plutôt qu’un API ?

Le routing en mode PUSH présente un avantage considérable sur le requêtage d’API en mode PULL. En effet, l’utilisation d’API requiert de développer une solution qui va régulièrement faire appel aux APIs afin de récupérer les données. Cette solution va ensuite identifier ce qui a déjà était vu afin d’enregistrer ou traiter uniquement les nouvelles données. Par opposition, le routing permet lui de recevoir en temps réel les messages que vos capteurs ont émis. La mise en service est alors réduite et vous n’avez plus qu’à enregistrer et/ou traiter les données.

 

Les avantages du routing

  • Le routing permet la complétude des données. Dans le cas de SPOT, les messages sont retransmis durant 48 heures de manière progressive. Par exemple, si votre serveur n’est plus disponible, les messages seront retransmis après 5 minutes, après 15 minutes, après 1 heure, etc.

 

  • La flexibilité dans la configuration. Des variables sont à votre disposition sur SPOT afin de personnaliser les différentes parties de votre routage. Par exemple, vous pouvez ajouter l’ID du capteur dans une URL pour du routage HTTP ou encore le nom du groupe du capteur dans le topic de votre connecteur AWS IoT Core

 

  •  L’adaptation aux connecteurs contraignants. Certains connecteurs imposent un formatage particulier des données afin de pouvoir les traiter. C’est le cas par exemple du connecteur Power BI d’Azure. Le routing de SPOT s’adapte aux besoins spécifiques de chaque connecteur afin de s’assurer que vous puissiez utiliser vos données le plus rapidement possible.

Quels connecteurs sont disponibles ?

Il y a deux types de connecteurs. Les connecteurs directs vers vos applications, et ceux vers les fournisseurs de services cloud. Les connecteurs HTTP et MQTT permettent d’envoyer les données directement sur vos applications, en suivant les paramètres que vous renseignez sur SPOT. Cette méthode est simple d’utilisation car un serveur web ou un broker MQTT suffira à recevoir vos données.

Dans le cas des fournisseurs de services cloud, vous pouvez intégrer facilement les données et utiliser tout un panel d’outils pour vos analyses. SPOT est compatible avec les connecteurs suivants :

  • AWS : IoT Core
  • Azure : Event Hubs, IoT Hub, IoT Core Services, Power BI.
  • Google : Pub/Sub, IoT Core

Lire l’article sur la collaboration entre Objenious et Microsoft ici

Le routing SPOT, un atout à ne pas ignorer

Dans un monde où la donnée est devenue une des valeurs les plus précieuses des entreprises, SPOT vous offre un outil qui vous permet de recevoir et d’exploiter vos données en temps réel, que ce soit dans vos outils sur vos serveurs ou en utilisant les solutions offertes par les plateformes cloud: solutions d’IA, enregistrement dans un lac de données, exploitation des trames dans des fonctions type lambda. Objenious met tout en œuvre pour vous offrir un outil qui vous permet d’atteindre rapidement et efficacement vos objectifs.

 

Plus d’informations sur le routing chez Objenious ici.

Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.

  • Tous les champs sont obligatoires.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.