Applications

IoT cellulaire et sécurité des personnes : cas d’usage

05.03.2024

Article de blog

Les technologies d’IoT cellulaire, telles que la 4G, la 5G, le LTE-M et le NB-IoT, offrent de nombreuses possibilités, en particulier en matière de sécurité. Ces technologies, qui s’appuient sur les réseaux de télécommunications, sont fiables et peuvent être utilisées pour renforcer la protection des personnes. Découvrez quelques exemples d’utilisation de l’IoT cellulaire.

La sécurité des personnes grâce à la 4G

Le gouvernement encourage le maintien à domicile des personnes vulnérables et des personnes âgées. Pour cela, il est crucial qu’elles puissent facilement demander de l’aide et que l’assistance leur soit fournie rapidement en cas de besoin. Ainsi, maintenir un canal de communication ouvert est essentiel pour leur sécurité et leur confort. Les solutions en IoT cellulaire, telles que la 4G, présentent des avantages par rapport aux solutions Wi-Fi, car elles sont plus simples d’utilisation pour les personnes âgées : elles ne nécessitent pas de synchronisation à un réseau Wi-Fi et réduisent le risque de déconnexion accidentelle en cas de manipulation maladroite. De plus, l’IoT cellulaire est également plus sûr et transparent.

Pour protéger les personnes âgées ou nécessitant une assistance, l’utilisation de boutons d’alerte peut être une solution efficace. Cependant, il est à noter que les technologies 2G et 3G sont progressivement remplacées par les technologies plus récentes. Ainsi, pour garantir la continuité des services d’urgence et offrir des réponses rapides et fiables, il est important de se tourner vers les dispositifs utilisant la technologie 4G, qui offre une couverture plus large et une stabilité accrue.

Pour aider les personnes en perte d’autonomie, la société LinkIa à créer une tablette spécial, connectée en 4G, associée à une plateforme. Cette plateforme permet de stimuler intellectuellement les utilisateurs âgés en plus de faciliter les appels aux proches. LinkIA utilise une carte SIM en mode Plug and Play – pas besoin de paramétrage, une fois connectée la personne peut commencer à utiliser toutes les fonctionnalités sans risque d’une déconnexion réseau non voulue.

D’autre part, en matière de sécurité, il est aussi possible d’utiliser des montres connectées. Si la plupart des montres connectées utilisent les technologies en Bluetooth, ce n’est pas le cas de toutes. L’iWatch est un des exemples de montres qui disposent d’une eSIM en 4G. Cette montre est capable de détecter un arrêt brutal ou une chute. Dès lors, sa technologie d’IA déclenche un appel d’urgence. Son backup satellitaire a déjà permis de sauver la vie de plusieurs personnes grâce à la fonctionnalité de détection d’accident, même dans une zone sans réseau.

Les technologies de NB-IoT et de LTE-M pour aider les secours

Lorsqu’il s’agit de soutenir les secours dans leurs missions, l’IoT cellulaire joue un rôle important. Par exemple, les alarmes incendie peuvent être connectées directement au centre de secours des sapeurs-pompiers à l’aide des technologies LTE-M et NB-IoT. Ces dernières ont une grande capacité de pénétration, permettant une connectivité fiable même dans les sous-sols, ce qui en fait une solution adaptée pour les bâtiments ou maisons connectées. En mode semi-éveil, elles peuvent remonter des informations rapidement avec une faible latence. Plus précisément, en cas de détection d’incendie, l’outil reste en veille jusqu’à ce qu’un événement tel que la détection de fumée, de chaleur ou de CO2 survienne, ce qui permet alors l’envoi immédiat d’un signal.

Éviter les « hacks » grâce à l’IoT cellulaire

Dans la même veine, pour éviter les hacks de vidéosurveillance comme cela peut arriver en utilisant du Wi-Fi, les détecteurs de fumée et les caméras de surveillance peuvent se connecter en IoT cellulaire au système de sécurité des entreprises spécialisées dans la protection et/ou des centres de secours.

Les professionnels utilisent souvent de la 4G voire de la 5G pour connecter leurs caméras. A l’intérieur des objectifs des caméras, il est d’ailleurs possible d’intégrer une IA qui va détecter si l’être en mouvement est un animal ou un humain. L’alarme se déclenchera en fonction de cette identification.

Les solutions d’interphonie, de plus en plus populaires, sont, elles aussi, connectées en 4G. Ainsi, lorsqu’un visiteur se présente au domicile de l’usager en son absence, ce dernier reçoit un appel sur son portable. Et enfin, avec les technologies smartlock, il est même possible d’ouvrir la porte d’entrée ou la porte de son garage directement à partir de son smartphone.

Et vous, quel usage souhaitez-vous faire des technologies d’IoT cellulaire ? Objenious est à votre écoute, contactez-nous dès aujourd’hui par mail : contact.objenious@bouyguestelecom.fr !
Restez connecté, inscrivez-vous à notre newsletter pour découvrir les dernières nouveautés de l'Internet des objets.