TROPHEES ECR INNOVATION 2017 – La traçabilité des Rolls

CONTEXTE
Des emballages divers sont utilisés chaque jour pour transporter les marchandises à destination des magasins Carrefour et des consommateurs. Ils sont réutilisables et font l’objet d’un processus de reverse logistic pour approvisionner les entrepôts.

ENJEUX
Les procédures actuelles de suivi ne permettent pas de gérer le parc en temps réel ni d’anticiper les flux de retours.

L’OBJECTIF
Mettre en place la traçabilité des emballages et supports de manutention, en sécuriser la gestion, afin de donner plus de transparence et de simplicité aux acteurs de la chaîne logistique avale (entrepôts, transporteurs et magasins).

SOLUTION MISE EN OEUVRE
Les Rolls sont équipés d’émetteurs LoRa®, technologie permettant d’assurer une remontée des données partout, à moindre coût, et de manière autonome. Ces données sont restituées dans un portail propriétaire. Ainsi, il est possible simplement et à tout moment, d’effectuer une recherche dynamique, de programmer des alertes, d’accéder à l’inventaire, d’identifier les zones d’immobilisations et le nombre d’objets en transit.

Par ailleurs, chaque roll est équipé d’un module BLE avec un identifiant unique, captable à max 50m. Chaque acteur depuis son smartphone accède à son portefeuille Blockchain pour valider ses transactions, les rolls passent ainsi d’un portefeuille digital à l’autre. L’historique des transactions permet de connaître le « détenteur » d’un Roll à l’instant « T » et le lieu de la transaction.

RESULTATS
• Limitation de la perte des Rolls dans le réseau
• Augmenter la rotation des rolls pour limiter le parc de supports existants
• Gestion anticipée des flux de retours
• Inventaire « en un clic »

« Une solution pragmatique et innovante, mêlant nouvelles technologies, processus optimisés et collaboration forte entre partenaires », Alexandre Berger, Directeur des projets transverses, Carrefour Supply Chain

« Objenious est profondément convaincu que la co-innovation est essentielle au bon développement des projets dans l’internet des objets. Ce contrat en est une parfaite illustration » Vincent Sécher, Directeur Commercial, OBJENIOUS

« Ce projet de traçabilité nous a permis de développer et performer l’application ownest pro qui met en lien tous les acteurs de la chaine logistique de chez Carrefour. » Clément Bergé Lefranc, co-founder, LEDGYS

« La collaboration très efficace avec les équipes de Carrefour Supply Chain et Objenious a permis de déployer la solution en quelques mois à peine et ouvre maintenant la porte à de nombreuses autres applications » Serge Renouard, CEO, INVOXIA

A propos de Carrefour France
En France, Carrefour est présent au travers de 4 formats (hypermarché, supermarché, proximité, cash&carry) et plus de 5 600 magasins. Depuis plus de cinquante ans, Carrefour s’affirme comme le partenaire de la vie quotidienne de millions de clients en leur proposant un large choix de produits et de services au meilleur prix. Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour développe des solutions multicanal(e-commerce, Drive, Click and Collect, livraison express, applications mobiles). Deuxième distributeur mondial et premier en France, Carrefour emploie 115 000 collaborateurs et accueille chaque jour plus de 3 millions de clients en France. Par ses initiatives au quotidien, Carrefour s'engage à un commerce plus durable et responsable. La démarche RSE du groupe s'articule autour de 3 piliers : la lutte contre toute forme de gaspillage, la protection de la biodiversité et l'accompagnement des partenaires de l'entreprise. Pour plus d’informations : www.carrefour.com (espace presse), www.carrefour.fr Ou pour nous suivre sur Twitter : @CarrefourFrance, @GroupeCarrefour Service de presse Carrefour - 01 58 47 88 80 / presse_france@carrefour.com

A propos d’Objenious
L’Internet des Objets est une nouvelle révolution industrielle qu’ont entamée toutes les entreprises. Pour accompagner au mieux ces dernières à en franchir chaque étape, Objenious, filiale de Bouygues Telecom, a choisi la technologie LoRa®, standard mondial, et propose un réseau, une plateforme IoT et des services adaptés répondant aux différents besoins tels que la maintenance prédictive, le contrôle énergétique, ou encore la logistique.

Contacts presse Objenious :
Sabrina Heinz – sabrina.heinz@text100.fr – 06 58 98 34 34
Roxanne Goyer – roxanne.goyer@text100.fr - 06 68 54 67 94