Sanef choisit Objenious pour optimiser l’exploitation de ses infrastructures autoroutières grâce à l’IoT

Sanef, la filiale française du groupe Abertis, leader mondial de la gestion d’infrastructures autoroutières, et Objenious, filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des Objets, annoncent leur collaboration pour l’optimisation des services d’exploitation de ses infrastructures autoroutières.
Depuis début juillet, une phase d’expérimentation d’un an a débuté dans le secteur d’exploitation de Reims avec pour objectif le déploiement de plus de 250 capteurs IoT. En s’appuyant sur le réseau LoRa® d’Objenious, Sanef a pour principaux objectifs d’améliorer la satisfaction et la sécurité des clients grâce à une supervision optimum de ses équipements sur son réseau d’autoroutes.

L’IoT révolutionne la supervision des autoroutes

La remontée rapide d’information (chocs sur les dispositifs de sécurité, satisfaction propreté et fréquentation des sanitaires des aires, taux de remplissage des containers de poubelles, ouverture des portails d’accès de service, etc.) est l’objectif principal du groupe Sanef dans la supervision de ses infrastructures autoroutières.
Avec l’essor de l’IoT en France, Sanef a décidé d’innover pour transformer ses aires en aires connectées et superviser des équipements de sécurité dispersés sur le linéaire autoroutier. Pour ce faire, l’entreprise a choisi de travailler avec Objenious et son réseau LoRa® pour plusieurs raisons :
• la disponibilité immédiate du réseau et son architecture ouverte permettant un déploiement et une exploitation rapide,
• la technologie bidirectionnelle bas débit et longue portée,
• la possibilité d’utiliser des capteurs adaptés à tout type de problématique via le réseau de partenaires d’Objenious.

« Nous sommes ravis d’apporter notre expertise et savoir-faire à une grande entreprise comme Sanef. Cette collaboration prouve une nouvelle fois que l’IoT est la clé pour innover et transformer les services et usages métiers. Cet engagement démontre la puissance de notre réseau national LoRa® et notre capacité d’innovation avec nos clients pour créer de nouveaux services dédiés, tels que ceux imaginés pour les autoroutes connectées.» explique Stéphane Allaire, PDG d’Objenious.

Une aire d’autoroute connectée pour le bien-être et la sécurité des usagers Le secteur d’exploitation de Reims (linéaire d’environ 80 km) sera le premier en France à être totalement équipé de solutions connectées. Ce projet innovant permettra d’optimiser les tournées des équipes d’exploitation Sanef et ainsi améliorer la qualité des services rendus sur l’autoroute.
Elles auront ainsi la possibilité de :
• recueillir la satisfaction des utilisateurs grâce à des bornes installées près des sanitaires et dans les aires de repos,
• dimensionner le taux de fréquentation des sanitaires pour adapter les nettoyages et produits mis à disposition,
• suivre à distance la consommation d’eau,
• être averti des chocs sur les dispositifs de sécurité qui pourraient les déplacer et entrainer des accidents,
• sécuriser l’accès à la section courante en étant informé de l’ouverture ou de la fermeture des portails d’accès de service,
• automatiser le taux de collecte des containers à déchets dès qu’ils sont remplis.
Des rapports d’alarme seront remontés sur des tablettes installées dans les véhicules des patrouilleurs qui demanderont une intervention immédiate des équipes d’exploitation terrain.

« Les aires d’autoroutes sont une étape clé pour nos clients. Tout doit être mis en œuvre pour qu’ils puissent se reposer et reprendre la route sereinement. Leur bien-être et leur sécurité sont également notre priorité. Pour répondre à ces enjeux, il nous est primordial de repenser nos processus et services d’exploitation. La technologie LoRa® d’Objenious nous a ouvert le champ des possibles. L’IoT nous permettra d’apporter plus d’efficience dans nos processus de supervision des infrastructures et d’apporter un meilleur service à nos clients. A l’issue de cette première phase de test, nous pourrons équiper l’ensemble de notre réseau. » explique Lluís Deulofeu, Directeur Général du groupe Sanef.

Le groupe Sanef
Sanef est la filiale française du groupe Abertis, leader mondial de la gestion d’infrastructures autoroutières.
Le groupe Sanef exploite 2 063 km d’autoroutes, principalement en Normandie, dans le Nord et l’Est de la France.
Le groupe emploie environ 2 700 personnes pour un chiffre d’affaires de 1,658 milliard d'euros en 2016.
Principales filiales : Sapn et Bip&Go.
www.sanefgroupe.com
Direction de la Communication et de la RSE

Contact Presse :
Clothilde Hervouet
Responsable Communication externe
01 41 90 59 32 / 06 15 73 16 80
sclothilde.hervouet@sanef.com
sanefgroupe.com/Espace-presse

Objenious
L’Internet des Objets est une nouvelle révolution industrielle qu’ont entamée toutes les entreprises. Pour accompagner au mieux ces dernières à en franchir chaque étape, Objenious, filiale de Bouygues Telecom, a choisi la technologie LoRa®, standard mondial, et propose un réseau, une plateforme IoT et des services adaptés répondant aux différents besoins tels que la maintenance prédictive, le contrôle énergétique, ou encore la logistique.

Sabrina Heinz : sabrina.heinz@text100.fr - 06 58 98 34 34
Emmanuelle Bile : emmanuelle.bile@text100.fr - 01 56 99 71 41