Objenious et Distrame développent une solution IoT de télérelève des données énergétiques pour General Cable

Objenious et Distrame développent une solution IoT de télérelève des données énergétiques pour General Cable

Paris, le 26/09/17 – General Cable, leader mondial dans la fabrication de câbles et de fils, a choisi Objenious, filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’internet des objets et Distrame, fabricant, distributeur et réparateur d’appareils et instruments de mesures électriques et physiques, pour la conception et la mise en place d’un système complet de télérelève IoT. Ce dernier permet aujourd’hui à General Cable de relever ses compteurs d’eau et de superviser au plus près toutes ses consommations afin de maîtriser et de réduire sa facture énergétique.

Expert en télérelève, Distrame s’est appuyé sur le réseau LoRa® d’Objenious pour déployer des capteurs adaptés à la problématique de General Cable, qui a entamé une politique de réduction drastique de sa consommation d’eau.

Pour identifier les raisons de la surconsommation d’eau, nécessaire à son processus de refroidissement, Distrame a installé des capteurs connectés en LoRa® capables de mesurer en continu la consommation de chaque pompe de forage. Le précédent système utilisé par General Cable nécessitait l’intervention d’un technicien pour relever manuellement le compteur de chaque pompe. Du fait de cette contrainte, cette mesure ne pouvait s’effectuer qu’une seule fois par semaine.

Aujourd’hui, le système de télérelève connecté en LoRa®, installé par Distrame, permet 24h/24, 7j/7 et en temps réel de :
  • limiter les interventions humaines en récupérant les données à distance. La portée longue distance des connexions LoRa® peut atteindre plusieurs kilomètres,
  • suivre les consommations en permanence avec la plateforme de monitoring de Distrame,
  •  alerter rapidement les équipes en cas de dysfonctionnement  réduire considérablement les délais d’interventions.

« Le développement d’outils de mesure intelligents est devenu une priorité pour répondre aux enjeux liés aux économies d’énergie et de coûts. Les services de télémétrie connectés en LoRa® sur notre réseau national offrent la possibilité de recueillir et analyser facilement les données. Cette meilleure connaissance permet ainsi aux entreprises de maîtriser leur consommation et de mieux les anticiper. » constate Stéphane Allaire, Président d’Objenious. « Nous travaillons étroitement avec notre réseau de distributeurs dans l’élaboration de systèmes intelligents de mesure et les accompagnons par là même dans l’évolution de leur portefeuille d’offres et de services. » ajoute-t-il. Pascal Reynoud, Directeur Adjoint de Distrame, déclare, "Nous proposons depuis ses débuts la technologie LoRa® à nos clients. La couverture et la facilité d’usage du réseau Objenious offre de très belles opportunités de développements pour nos clients."

Un retour sur investissement rapide
La solution de télérelève proposée au client a permis très rapidement un retour sur investissement. Ce nouveau système de monitoring a notamment mis en évidence une consommation d’eau anormale d’une pompe. « Grâce à cette alerte, nous avons pu intervenir le jour même et avons ainsi économisé 5040 m3, que nous aurions consommé si nous étions restés sur un système classique avec un reporting hebdomadaire. » déclare Benjamin Virloire, Responsable Production et Maintenances des Fluides, General Cable. « Je suis impressionné par la facilité d’installation et le retour sur investissement rapide. Nous sommes pleinement satisfaits de cette solution, elle nous permet une réactivité d’intervention maximale et des économies immédiates sur nos consommations. »

A propos d’Objenious
L’Internet des Objets est une nouvelle révolution industrielle qu’ont entamée toutes les entreprises. Pour accompagner au mieux ces dernières à en franchir chaque étape, Objenious, filiale de Bouygues Telecom, a choisi la technologie LoRa®, standard mondial, et propose un réseau national, une plateforme IoT et des services adaptés répondant aux différents besoins tels que la maintenance prédictive, le contrôle énergétique, ou encore la logistique.

Contacts presse :
Emmanuelle Bile - Emmanuelle.bile@text100.fr - 01 56 99 71 41
Sabrina Heinz-Giuge - Sabrina.heinz@text100.fr - 06 58 98 34 34

A propos de Distrame
Depuis 2008, Distrame s'affirme dans le domaine de l'Efficacité Energétique au travers d'une offre de capteurs et transmetteurs radio intelligents. Par une solution complète de supervision des consommations, Distrame souhaite intégrer le rôle d’acteur social dans une démarche d’amélioration de l'environnement. L'objectif de Distrame est d'apporter une réelle valeur ajoutée aux projets grâce à la qualité de service, son expertise du marché et la proximité de son équipe. C'est en ce sens que Distrame propose un accompagnement en matière de d’installation, de mise en service formation, location et SAV.