Objenious annonce sa collaboration avec Carrefour et son unité Supply Chain pour le développement de solutions IoT

Le leader de la grande distribution en France, Carrefour, et Objenious, filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’internet des objets, annoncent leur collaboration. Dans une démarche de co-nnovation,Objenious œuvrera au développement et à la mise en place d’une solution IoT dans la supply chain de Carrefour pour suivre l’ensemble des roll-conteneurs dans leur circuit, entre les entrepôts et les magasins. L’IoT permettra à Carrefour de recueillir un flux important et constant de données essentielles sur la localisation et le contenu des roll-conteneurs, contribuant ainsi à l’optimisation des rotations et des stocks. Des roll-conteneurs connectés : une première en Europe Carrefour compte plus de 150 000 roll-conteneurs qui transitent entre ses dépôts et magasins. Pour monitorer sa flotte, l’enseigne souhaite optimiser les procédures actuelles de consignation / déconsignation, avec la possibilité d’effectuer un inventaire en temps réel. Les pertes et casses n’étant pas anticipées à date, entre 4 000 et 6 000 roll-conteneurs sont réinjectés dans le circuit chaque année. Pour répondre à cette problématique, Carrefour et Objenious vont expérimenter des capteurs connectés sur mesure qui seront installés sur chaque palette. 10.000 rolls sont concernés par ce projet. Au-delà de la géolocalisation en temps réel, les données collectées permettront aux gestionnaires de flotte de piloter par anticipation le retour sur entrepôt de ces rolls-conteneurs et d’avoir une visibilité sur le contenu des cargaisons afin de répondre àl’un des enjeux majeurs : l’optimisation des rotations mensuelles de ces supports de manutention. Dans le cadre de ce projet avec Carrefour, Objenious propose l’accompagnement suivant : - La conception et le choix du capteur. - La connectivité au travers de son réseau. LoRa - La collecte, l’hébergement et la mise à disposition d’une plateforme de traitement et de visualisation des données. « Nous allons pouvoir travailler dans une démarche de co-innovation avec Objenious pour développer une solution inédite et sur-mesure dans le secteur de la supply chain qui permettra d’optimiser la gestion de notre flotte et de nos stocks » déclare Alexandre Berger, Directeur des projets transverses chez Carrefour Supply Chain. » « Nous sommes très heureux de pouvoir apporter notre savoir-faire et la technologie LoRa au service d’un grand nom de la distribution comme Carrefour » explique Stéphane Allaire, PDG d’Objenious « Je suis profondément convaincu que la co-innovation est essentielle au bon développement des projets dans l’internet des objets. Ce contrat en est une parfaite illustration.» La première phase de test débutera en Janvier avec pour objectif un déploiement sur toute la France d’ici fin 2017. A propos d’Objenious L’Internet des Objets est une nouvelle révolution industrielle qu’ont entamée toutes les entreprises. Pour accompagner au mieux ces dernières à en franchir chaque étape, Objenious, filiale de Bouygues Telecom, a choisi la technologie LoRa®, standard mondial, et propose un réseau,une plateforme IoT et des services adaptés répondant aux différents besoins tels que la maintenance prédictive, le contrôle énergétique, ou encore la logistique. Contact presse Objenious : Emmanuelle Bilé : Emmanuelle.bile@text100.fr - 06 66 41 49 29 Roxanne Goyer : Roxanne.goyer@text100.fr - 06 26 54 63 04 A propos de Carrefour France En France, Carrefour est présent au travers de 5 formats (hypermarché, supermarché, proximité, cash&carry et e-commerce) et plus de 5 600 magasins. Depuis plus de cinquante ans, Carrefour s’affirme comme le partenaire de la vie quotidienne de millions de clients en leur proposant un large choix de produits et de services au meilleur prix. Pour répondre aux nouveaux modes de consommation et faciliter les courses de ses clients, Carrefour développe des solutions multicanal (e-commerce, Drive, Click and Collect, applications mobiles). Deuxième distributeur mondial et premier en France, Carrefour est un commerçant multiformat et multicanal, qui accueille chaque jour plus de 3 millions de clients en France. Contact presse Carrefour: France Plasse : France_plasse@carrefour.com - 01 6450 93 70