Objenious affirme son leadership en démocratisant l’Internet des Objets

Objenious affirme son leadership en démocratisant l’Internet des Objets

Paris, le 30 novembre 2017 – Deux ans seulement après son lancement, Objenious filiale de Bouygues Telecom confirme sa position de leader des réseaux LoRa® pour l’Internet des objets en France. Avec 4300 antennes déployées sur tout le territoire, l’entreprise couvre 95% de la population, et plus de 30 000 communes, représentant 86% de l’hexagone.

Objenious est le 1er acteur à proposer en France la TDOA sur un réseau public national LoRaWAN (Low Power Wide Area Network).

Objenious offre à ses clients, la possibilité d’activer sur tous types de capteurs connectés à son réseau, la technologie de géolocalisation TDOA. Grâce à cette technologie tous les messages émis par un objet permettent de le géolocaliser avec une précision à partir de 50 mètres, selon les environnements.

La TDOA utilise la différence de temps d’arrivée des messages, aux différentes antennes du réseau pour calculer la position de l’objet. Plus besoin d’équiper ces objets de GPS ou autres technologies de géolocalisation. Cela permet de réduire la consommation énergétique des objets, de prolonger leur durée de vie tout en réduisant leur coût de production.

La TDOA permet de suivre des objets en extérieur, en intérieur ou en mobilité : reconstituer un parcours (i.e. géotracking), ou générer des alertes d’entrée ou de sortie de zone (i.e. géofencing). Ainsi, par exemple, Carrefour Supply Chain, utilise cette technologie pour localiser et gérer ses rolls (chariots) entre ses magasins et ses plateformes logistiques. Cette méthode ne nécessite pas d’infrastructure car elle s’appuie exclusivement sur le réseau public, opéré par Objenious et son algorithme de calcul de position. La précision dépend de la densité d’antennes. Aujourd’hui, les tests réalisés confirment une précision :
  • À partir de 50 mètres en zone urbaine
  • 100 mètres en zone péri urbaine
  • 250 mètres en zone peu dense
« Objenious confirme à nouveau son leadership dans le monde de l’IoT, nous sommes pionniers et les seuls aujourd’hui à proposer la géolocalisation à base de TDOA en LoRaWAN. C’est une véritable révolution pour toutes les entreprises. Assurer la sécurité des biens et des personnes, optimiser la rentabilité de leurs équipements, et l’efficacité de leur process, grâce à la géolocalisation est désormais possible à moindre coût. »

« Une précision de 50 mètres créée d’immenses opportunités pour toutes les entreprises, et je suis très confiant sur notre capacité à améliorer encore cette précision dans les mois à venir, grâce au travail de nos équipes Réseau, à celui de nos partenaires et aux optimisations de la technologie LoRaWAN. » déclare Stéphane Allaire, Président d’Objenious.

L’option TDOA est disponible dans l’offre Data Access, à partir de 3 euros / an / capteur.

Objenious poursuit sa densification réseau grâce à un partenariat stratégique avec ARTERIA et une offre de complément de couverture « Coverage on demand ».

Grâce au récent partenariat signé avec Arteria, filiale télécom de Réseau de Transport d’Electricité (RTE) disposant de milliers de points hauts, Objenious va densifier sa couverture nationale notamment dans les territoires ruraux.

Par ailleurs, pour assurer un complément de couverture de son réseau dans des zones difficiles d’accès comme par exemple certains bâtiments (entrepôts, hôpitaux...), les sous-sols (caves, parking...) Objenious lance une nouvelle offre, « Coverage on-demand ». Cette offre est composée de :
  • Une micro Gateway, plug and play connectée en 4G, qui ne nécessite pas d’intervention d’un technicien spécialisé
  • Un capteur de tests
  • Des abonnements pour 10 objets/an
  • L’accès à la plateforme SPOT et à ses outils de supervision et de monitoring de parc (objets et antennes)
  • L’accès au réseau national LoRaWAN Objenious
Elle permet désormais de connecter très simplement tous les objets au réseau national d’Objenious, même dans des endroits très difficiles d’accès, évitant ainsi aux entreprises de déployer des infrastructures de réseaux privés complexes et onéreuses.

L’offre Coverage on Demand permet aux entreprises de bénéficier d’un réseau LoRaWAN évolutif et d’une continuité de service de bout-en-bout : lorsque l’objet sort de la zone couverte par la micro Gateway, le réseau national LoRaWANTM d’Objenious prend le relais.
« Coverage on demand » est commercialisé en exclusivité par DATAPRINT, partenaire Objenious, à 990 euros Prix public HT conseillé.

Une offre Coverage on Demand Premium pour les grandes entreprises incluant des services d’installation et de maintenance locale réalisés par les experts Bouygues Telecom.

Un réseau de vente indirecte pour favoriser l’accessibilité des offres IoT

Objenious propose un catalogue de solutions métiers prêtes à l’emploi, au travers de son écosystème de partenaires pour répondre aux besoins aussi variés que l’énergie, l’environnement, la satisfaction, le taux de remplissage, la chaîne du froid...

A propos d’Objenious

L’Internet des Objets est une nouvelle révolution industrielle qu’ont entamée toutes les entreprises. Pour accompagner au mieux ces dernières à en franchir chaque étape, Objenious, filiale de Bouygues Telecom, a choisi la technologie LoRa®, standard mondial, et propose un réseau national, une plateforme IoT et des services adaptés répondant aux différents besoins des entreprises de tous secteurs et des collectivités.