Objenious, 1er réseau national dédié aux Objets connectés, annonce la disponibilité de son réseau partout en France et sa stratégie de vente indirecte.

Après seulement une année d’existence, Objenious, filiale de Bouygues Telecom dédiée à l’Internet des objets ouvre le premier réseau national LoRa®. La start-up annonce également une couverture à l’international avec plusieurs accords de roaming et une stratégie de vente indirecte basée sur des offres dédiées.

Objenious, le premier réseau LoRa
® disponible partout en France.

Respectant parfaitement ses engagements de 2016 en termes de déploiement, Objenious a installé plus de 4 000 antennes sur le territoire français faisant de lui le leader des réseaux LoRa® pour l’Internet des objets en France. Grâce à cette présence sur tout le territoire, l’entreprise couvre aujourd’hui 93% de la population et plus de 30 000 communes représentant 84% de l’hexagone. Le réseau LoRa® déployé et supervisé par Bouygues Telecom 24h/24h et 7J/7J, couvre les usages outdoor, indoor et deep indoor.

La couverture du réseau d’Objenious permet de connecter des objets pour recueillir simplement des données dans des endroits qui n’étaient jadis pas couverts et évite ainsi aux clients de déployer des infrastructures de réseaux privés complexes et onéreuses. Par exemple, la Communauté des Communes, PAYS D’APT LUBERON, va mettre en oeuvre un service innovant de télé-relève pour ses 10 000 compteurs d’eau via le réseau LoRa® d’Objenious. Dès maintenant, toutes les agglomérations et toutes les entreprises disposent d’un réseau public LoRa® fiable et pérenne pour leurs projets IoT.
Objenious décide d’aller encore plus loin en 2017 en poursuivant la densification de son réseau et en proposant une offre de complément de couverture pour des besoins spécifiques.

Une couverture à l’international

En mai 2016, Objenious a signé un accord avec l’entreprise Senet, premier fournisseur NaaS (Network-as-a-Service) à proposer aux Etats-Unis un réseau LPWAN basé sur la technologie LoRa®. Un accord qui permet déjà la couverture de 225 villes et 23 états américains et couvrant plus de 50 millions de personnes. Aujourd’hui, l’entreprise renforce son développement à l’international en signant un nouvel accord de roaming avec Digimondo, filiale d’E.ON, pour couvrir toute l’Allemagne. « Ce partenariat illustre l’intérêt et le développement des solutions LoRaWan™ et accroît considérablement la base de clients tout en réduisant le time to market » déclare le Dr Gerald Troppenz, Business Development Manager chez Digimondo. Cette démarche s’inscrit dans la stratégie d’expansion d’Objenious, membre fondateur de l’Alliance LoRa®, qui vise à offrir une couverture mondiale.  L’Alliance LoRa® compte aujourd’hui plus de 400 membres comprenant 33 opérateurs engagés dans le déploiement du réseau LoRa® à travers le monde.

Une stratégie de développement à travers la vente indirecte

Parfaitement en phase avec son modèle de partenariat, Objenious facilite l’accès à son offre par le développement d’un canal de vente indirecte. Ce large réseau de partenaires permet de co-créer un catalogue d’offres B2B et B2C étendu pour répondre à l’ensemble des besoins des clients.  Objenious a déjà signé une centaine d’accords avec des partenaires grossistes, revendeurs, intégrateurs, solution et device makers tels que : Distrame, Stackr, Ecosystemic, Ingram, Sensing Labs, Setec…
  En complément de ses offres :
  • Data Access: solution de connexion au réseau LoRa® d’Objenious et de gestion des capteurs,
  • Data Vision: solution complète de visualisation, d’analyse et de monitoring des informations métier remontées par les capteurs et complémentaire à Data Access.

Objenious propose à ses partenaires une série d’offres prépayées, basées sur son portail SPOT (Smart Portal Of Things), qui permettent de mettre en place des projets IoT rapidement et simplement. Il s’agit de solutions « tout en un » regroupant la connectivité, la gestion de parc, ainsi que la plateforme d’affichage de tableaux de bord métier configurables :
  • O’Start: une offre à destination des fabricants de capteurs et des solutions makers pour démarrer simplement un projet IoT.
  • O’Temp : une offre prépayée préconfigurée de visualisation des données liées à la température.

« En ayant tenu sa promesse de couverture nationale, et en signant des partenariats clés, Objenious est incontournable sur le marché des objets connectés. Avec son réseau, sa plateforme IoT  et un catalogue étoffé de capteurs, Objenious se positionne clairement comme le premier acteur du marché entièrement opérationnel. Par ailleurs, notre stratégie de vente indirecte, va permettre au plus grand nombre de bénéficier de nos services et d’accélérer leur transformation digitale » déclare Stéphane Allaire, Président d’Objenious.

Promouvoir l’émergence de nouveaux services

Afin de booster le secteur de l’innovation, Objenious et ses partenaires ont lancé un hackathon dédié à la technologie LoRa® : Le LoRa® IoT Challenge. Fort de son succès, ce challenge regroupe déjà 28 équipes qui devront relever un défi innovant en 48H : développer un service ou une application, fabriquer un prototype d’objet connecté ou encore connecter un objet existant pour répondre aux cas d’usages de la Smart-Agriculture, de la Smart-City et de la Smart Mobility. Rendez-vous le Mardi 18 Janvier pour la remise des prix.

Contacts presse :
Emmanuelle Bilé : Emmanuelle.bile@text100.fr - 06 66 41 49 29