Objenious Developer Program

Testez, prototypez, concevez vos solutions connectées

Introduction à la technologie LoRaWAN™

La technologie LoRa

LoRa est une technologie de communication radio propriétaire appartenant à la société Semtech. Elle est basée sur une modulation à étalement de spectre de type CSS (Chirp Spread Spectrum) avec comme principales caractéristiques un débit relativement faible de ses transmissions au profit d’une portée plus grande et d’une bonne résistance au bruit. Comme d’autres technologies radio apparues ces dernières années, LoRa a été développée dans l’optique d’être utilisée pour bâtir des réseaux longue portée à faible consommation énergétique (LPWAN ou Low Power Wide Area Network) pour de nombreux cas d’usage liés à ce qui est communément appelé l’Internet des objets. La technologie LoRa permet également d’utiliser des débits différents en choisissant un facteur d’étalement (SF ou Spreading Factor) différent. Diminuer le débit par exemple permettra d’augmenter la portée au détriment d’un temps d’émission plus long et d’une consommation plus grande et inversement.

Le protocole LoRaWAN™

LoRaWAN™est un protocole de communication basé autour de la technologie LoRa. Il est défini et promu par un groupement de différents acteurs (opérateurs de réseaux, fabricants d’objets communicants, etc.), réunis au sein de la LoRa Alliance (https://www.lora-alliance.org/). Ce protocole permet entre autres d’avoir un échange de données chiffré entre l’objet et le réseau, d’établir une communication bidirectionnelle ou d’optimiser le débit en fonction des conditions radio (ADR ou Adaptive Data Rate). Il est notamment défini pour être utilisé sur des bandes de fréquences non licenciées (contrairement aux réseaux de téléphonie mobile), sur la bande ISM 868 MHz en Europe ou la bande des 915 MHz aux Etats-Unis par exemple.

Note : les descriptions techniques du protocole ou de l’architecture réseau qui suivent se basent sur la version 1.0.2 du protocole LoRaWAN™. La version LoRaWAN ™1.1 est sortie récemment et n’est pas encore disponible sur le réseau Objenious. A date, peu de fabricants ont commencé à implémenter cette version.